Plaque apposée par

le Conseil Général

sur la tour nord

dans les années 1990

Les Templiers arrivèrent à Bégon vers 1150. Très rapidement ils s'installèrent à La Selve.

Ils s'étendirent rapidement vers Auriac, Cassagnes, Rullac, Réquista, Broquiès, Villefranche de Panat, Brousse et même Lautrec en albigeois. Ils possédèrent près de 300 mas et une douzaine d'églises ainsi qu'une mine d'argent vers Rullac.

Après leur massacre, ils furent remplacés par les Hospitaliers.

 


Ci dessous un petit rappel de leur histoire

Première croisade (1095-1099)

 

Féodalité installée en Palestine – Godefroy de Bouillon roi de Jérusalem

Création des moines-soldats (militaires) destinés à protéger les pélerins et les croisés – Hospitaliers, Templiers et Chevaliers teutoniques (St Empire germanique).

Fondation du « Temple «  en 1118 en Terre Sainte

Pourquoi Templiers ? Ils se disent gardiens du temple de Jérulalem

Signe distinc : la croix à branches égales (à voir au pied du porche primitif à l'entrée de la commanderie. Elle était rouge sur la cape blanche qui enveloppait le moine-soldat,

La commanderie sous les ordres d'un commandeur gère les biens provenant surtout des dons de la communauté chrétienne vivant aux alentours , le commandeur faisait régner la justice dans son « fief », Sous ses ordres lesfrères templiers s'occupaient à distribuer la charité aux pauvres et à recevoir les dons des gens plus aisés mais aussi à collecter les impôts en argent ou en nature

Après la fin des croisades, les templiers restent dans leurs domaines. Ils possèdent d'immenses richesses et sont même les banquiers des rois.

Ils dépendent du Pape en France et en Europe chrétienne. Ils vivent dans des commanderies plus ou moins importantes,

Sous le règne de Philippe le Bel (1285-1314) la papauté s'intalle à Avignon. (Pape Clément V)

Jaloux des richesses des templiers, Philippe le Bel ordonne l'arrestation de tous les templiers du ryaume le 12 octobre 1307. Le Grand-Maitre de l'ordre, Jacques de Morlay et tous les templiers (même ceux de La Selve) sont arrètés pour être jugés.

A la suite d'un long et injuste procès, 65 chevaliers du Temple passent sur le bûcher en 1310, puis au concile de Vienne (1313) le pape Clément V prononce , en présence du roi de France l'abolition de l'Ordre du Temple dans toute la chrétienté

Philippe le Bel confisqua la plupart des biens des templiers et abandonna le reste aux Hospitaliers . A La Selve la tour qui reste porte le nom de tour de l'hopital . Ce nom date-t-il de cette époque là ?

En 1314 Jacques de Molay mourut sur le bûcher en prononcant la malédiction divine à l'encontre de Philippe le Bel et de Clément V.

Hazard ou volonté divine, ces deux personnages moururent dans la même année.